Fête de la Musique 2020 : des concerts très encadrés

Bien que maintenue, la Fête de la Musique 2020 doit également s'adapter aux précautions sanitaires en vigueur. Le Ministre de la Culture Franck Riester a précisé les règles à respecter lors de l'édition 2020.


La Fête de la Musique 2020 sera différente, solidaire et numérique / © Culture.gouv.fr


Comme chaque année depuis 38 ans, nous nous apprêtons à fêter la musique et mettre en valeur la scène française et ses talents. Mais cette édition 2020 de la Fête de la Musique est différente des années précédentes en raison du contexte de la pandémie de Coronavirus. Alors que certaines villes comme Montpellier ou Perpignan ont décidé d'annuler leurs festivités, d'autres sont maintenues mais sous forme d'une Fête "différente, solidaire et numérique" voulue par le Ministre de la Culture.


Pas de concerts improvisés


Concernant les live dans les bars, "L'organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu". Il devra tâcher de faire respecter les règles de distanciation physique toujours en vigueur dans le pays tant à extérieur qu'à intérieur. Les concerts devront se tenir en plein air.


Quant aux concerts de rues, certains pourront avoir lieu si les groupes ou artistes ont obtenu au préalable une dérogation auprès du Préfet. En revanche, "les concerts spontanés sont interdits". Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits, les concerts sont "déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique".


Une fête solidaire et numérique


En 2020, nous fêterons la Musique comme "un art populaire qui a aidé un grand nombre de citoyens à traverser plus sereinement le confinement". Cette journée sera également dédiée aux soignants. Parmi les concerts numériques, à noter que Jean-Michel Jarre présentera son show en réalité virtuelle "Seul Ensemble" le 21 juin à 21h30 depuis son studio. Pour suivre sa performance, rendez-vous sur sa chaîne YouTube, ou celle du Ministère de la Culture.


0 commentaire